Sébastien Pluot

Historien et critique d’art, commissaire indépendant.
Vit et travail à Paris. Il écrit sur l’art contemporain et enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’Ecole Supérieure des Beaux-Art de Angers et à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.. Auteur-réalisateur de films documentaires et co-directeur de la collection de DVD « Works & Process » (DVD monographiques de Daniel Buren, Fabrice Hybert, James Turrell). Titulaire d’un DEA d’histoire et théorie de l’art à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur de textes pour différents catalogues dont Include Me out, catalogue de l’exposition Vides une rétrospective, Centre Georges Pompidou / Kunsthalle de Berne, 2009. Landscope – Le paysage et le dessin contemporain, Blackjack éditions, 2009 I would prefer not to, dans les actes du colloque Art Contemporain, Design Contemporain, JRP Ringier /Mamco/Haute école d’art et de design de Genève, 2008.« James Turrell », 2002 et 2005 ; « La toison d’or », 2005 ; « tercera estació » 2006 « Prêts à prêter », le catalogue des acquisitions du FRAC PACA, 2000-2005. « Mind Contrôl(ed) » revue Trouble n°6 (été 2006, p. 66-96).
Avec Dean Inkster, il prépare actuellement une exposition à la Villa Arson (Février-Mai 2010) ainsi qu’une publication et une exposition sur l’artiste américain Christopher D’Arcangelo prévue pour le Centre d’art Montehermoso, le Cneai et le Van Abbe Museum de Eindhoven (Pays-Bas).
Il développe, avec Raphael Zarka, un programme de recherche, d’exposition et de publication sur certains usages du document et de l’archive dans l’art contemporain. Living Archives se développe à l’ESBA d’Angers et au San Francisco Art Institute (SFAI) avec Renée Green.